Project Description

portrait iakovlevAlexandre Yevgenievitch Iakovlev est né le 13 juin 1887 à Saint-Pétersbourg en Russie et est mort le 12 mai 1938 à Paris en France. 

En 1905 il suit des cours à l’académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Il séjourne en Espagne grâce à une bourse en 1913 et ne reviendra jamais en Russie en laissant sa femme qui se suicidera en 1929. Il continuera à voyager en Italie ainsi qu’en Chine et finira par s’installer en France à Paris en 1920. Il commencera à connaitre une renommée avec des expositions en France et aux Etats-Unis principalement.  

Par sa popularité en expansion et de nombreux voyages à son actif, il sera le peintre officiel de la Croisière Noire* en 1924 où il réalisa plus de 300 dessins et quelques peintures dont « La Pirogue » et par la suite il sera le peintre officiel de la Croisière Jaune en 1928.  

Il sera professeur aux beaux-arts de Boston et mourra en France d’un cancer en 1938. 

*La Croisière Noire est une expédition automobile organisé par André Citroën pour sa marque automobile. Cette expédition traversera l’Afrique du Nord au Sud et elle commencera le 28 octobre 1924 et se terminera le 26 juin 1925. Le but de celle-ci est de faire mieux connaître la marque et d’ouvrir une ligne régulière motorisé mais aussi dans un aspect plus politique, scientifique et culturel.  

 

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous:

La pirogue macro