Project Description

AGroultAndré Groult est un décorateur et dessinateur de meubles français. Il est l’un des artistes les plus importants de l’art décoratif moderne du XXème siècle.

En 1907, il épouse la dessinatrice et couturière de mode Nicole Poiret (sœur de Paul Poiret). En 1908, après sa démission du journal L’Acclimatation, il s’intéresse à la décoration d’intérieur en aménageant avec sa femme, leur appartement de la rue Mozart. D’une grande personnalité, incarnant le « chic absolu », Nicole Poiret l’encourage constamment à innover. Elle est à la fois son inspiratrice, son agent commercial et sa motivation personnelle. Le couple collectionne des objets d’art et des meubles (meubles Directoire, masques africains, faïences anciennes, verreries de Venise). Ils créent une affaire d’antiquité-décoration au 31 rue d’Anjou à Paris. La galerie est ouverte en octobre 1909. Parmi les premières clientes figure Marie Laurencin, grande amie de Nicole.

André Groult commence sa carrière en 1910 et s’oppose, comme Paul Follot et Paul Iribe, à l’Art Nouveau. L’artiste propose une vision personnelle de l’Art Déco en produisant des meubles originaux sans pour autant rompre entièrement avec les conventions du passé.

Décorateur-ensemblier, il travaille les essences et les bois précieux, ébène de Macassar, bois des îles, ivoire, laque ou galuchat. En 1921, il présente au Salon de la Société des Artistes Décorateurs un ensemble de meubles gainés de galuchat.

Il conçoit la « chambre de Madame » dans le pavillon de la Société des Artistes Décorateurs réalisé sur le thème d’une ambassade française, pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. La chambre dans des tons gris et roses, comprend un lit à baldaquin entouré de fauteuils, de chaises et d’un chiffonnier. Ce dernier est « galbé jusqu’à l’indécence » et recouvert de galuchat, il est actuellement conservé au musée des Arts Décoratifs à Paris. Il reçoit de prestigieuses commandes comme en 1935 où il travaille pour un appartement de luxe du paquebot Normandie.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :