Project Description

André Maire intègMAIREsre d’abord l’école de dessin de la place des Vosges où il fait la rencontre d’Emile Bernard qui devient son mentor. Il entre ensuite à l’atelier d’André Devambez, à l’école nationale supérieur des Beaux-Arts puis à la Grande-Chaumière. D’abord peintre académique sous la tutelle d’Emile Bernard prônant à l’époque le retour à la tradition ; ce n’est qu’au retour de son premier séjour en Indochine (1921) qu’il se sépare de son maître.

Mobilisé au front en 1917, il finit la guerre dans l’infanterie coloniale. Il enseigne le dessin pendant son séjour en Indochine (1918-1919) qu’il ne quitte définitivement qu’en 1958. En 1922, il épouse Irène la fille d’Emile Bernard à Venise. Il rejoint ensuite Madagascar puis la Martinique.

Véritable peintre voyageur, Maire sillonne le monde (Europe, Asie, Afrique…) Au cours de ses voyages, il rapporte la documentation qui lui servira à travailler dans son atelier. Il retranscrit dans son œuvre ce qu’il a ressenti dans ces pays à l’époque peu connus et visités. S’intéressant au peuple avant tout, il ne représente aucune scène de la vie coloniale qui est alors hors de ses préoccupations.

L’artiste peint aussi de nombreux paysages français (Paris, Marseille, Avignon, Normandie, Bourgogne). Il termine ainsi sa vie à peindre entre Paris et Semur-en-Auxois.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

161..   199-1