Project Description

Le sculpteur DavidMesly Mesly, de son vrai nom Michel Robert, commence à étudier la sculpture avec son père, lui-même sculpteur, avant de suivre des cours de dessin entre 1932 et 1939 dans une école de Montparnasse à Paris.

Ses bronzes sont exécutés à partir d’une sculpture en pierre qui est faite en taille directe. Les lignes et les proportions de ses œuvres répondent à un souci extrême de perfection. Ses représentations se veulent naturalistes et ne laissent place à l’imagination qu’à travers les attitudes des sujets.

Entre 1931 et 1947, l’artiste expose ses sculptures au Salon des Artistes Décorateurs, au Salon National des Beaux-Arts, au Salon des Indépendants et à la galerie Susse. Dès 1945, il travaille comme copiste pour les Monuments historiques effectuant plus de cinq cents chantiers en France. Michel Robert reçoit alors une commande de l’Etat pour la statue de la Tour d’Auvergne à Quimper. Il est nommé inspecteur départemental des monuments historiques fin 1945. Il poursuit son travail de restauration de monuments historiques jusqu’en 1981.

Il travaille parallèlement dans l’atelier du sculpteur italien Antoniucci Volti (1915-1989) qui s’inscrit dans la lignée des sculpteurs Rodin, Bourdelle et Maillol.

En février 1996, il confie l’exclusivité de son travail sculpté à la galerie Jean-Paul Villain à Paris (8e) dans laquelle il expose déjà en 1998 et choisi le pseudonyme David Mesly. La galerie lui rend hommage après sa mort en février 2004.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :