Project Description

giancarlo-pirettiGiancarlo Piretti est un designer qui a profondément marqué l’histoire du design italien. Il a développé une approche innovante en matière de création d’assises.

Giancarlo Piretti est né à Bologne en 1940. Il étudie à l’Istituto Statale d’Arte. 

Il travaille ensuite en tant que designer d’intérieur et crée du mobilier d’intérieur, des meubles pour les bureaux ainsi que la chaise iconique Plia qui est acclamée par la critique et obtient le prix SMAU. La chaise pliante est faite d’un cadre léger en acier tubulaire, d’un siège et d’un dossier en lucite transparent. Fonctionnelle et élégante, la chaise Plia ne fait que 5 cm d’épaisseur lorsqu’elle est pliée. Pour la compléter, il crée en 1969 la table pliante Plia qui reçoit le même accueil. Il commence à enseigner le design d’intérieur à l’Istituto. Il est souvent reconnu pour avoir changé la façon de penser du monde à propos du design Italien.

Giancarlo Piretti reste chez Castelli 12 ans et alors qu’il travaille sur différents projets, ses innovations sont particulièrement visibles dans les sièges. A la fin des années 1970, il collabore avec Emilio Ambasz sur le siège ergonomique Vertebra, une chaise de bureau avec un dossier flexible et Dorsal, une autre chaise de bureau qui remporte plusieurs awards. Parmi ses autres designs notables, on compte le Platone, un bureau pliant, et sistema 61, un système de canapés.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous:

Giancarlo Piretti — Suite de six chaises

Giancarlo Piretti — Suite de six chaises