Project Description

Jean Poulain est un peintre animalier et africaniste belge. Il quitte en 1904 sa famille au Katanga (région de l’ancien Congo belge) pour explorer le territoire africain congolais.

Il part en 1912 à la découverte de l’ensemble du continent africain. Très observateur, il développe à partir de 1920 son art pour la peinture et surtout pour le dessin animalier et les portraits des différentes tribus rencontrées.

Il parcourt le continent avec sa femme à la recherche des animaux de la savane et en fait son sujet favori. Ils voyagent ainsi au Zimbabwe, en Ethiopie, au Botswana, en Afrique du Sud ou encore en Tanzanie et vont à la rencontre des tribus et clans secrets. Dans les années 1930, après ces expéditions, il réalise des dessins plus aboutis à partir de ses croquis, carnets d’esquisses et photographies de voyage.

A son décès en 1967, sa femme rassemble l’ensemble de son œuvre et suite au conflit du Congo, rentre en Belgique.

N’ayant pas commercialisé son œuvre de son vivant, l’œuvre de Jean Poulain reste inconnue jusqu’à ce que son atelier soit vendu par ses héritiers permettant de redécouvrir  à partir des années 2000 un des grands peintres voyageurs africanistes.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

166  167.