Project Description

Kirill-Zdanevich Peintre russe, représentant du cubofuturisme, grand frère du poète Ilia Zdanevitch, il est entré à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1911. En 1912 il déménage à Paris où il continue sa formation au sein de l’Ecole des Beaux-Arts.

Influencé par le cubofuturisme il a créé « la peinture orchestrale ». Il est devenu connu en tant que décorateur à Saint-Pétersbourg, mais sa peinture s’est développée en Géorgie, à Tbilissi où il a passé une grande partie de sa vie. D’ailleurs, sa contribution à la reconnaissance de l’avant-garde géorgienne sur la scène internationale est considérable, car on lui doit la découverte de nombreux artistes géorgiens.

Toute sa vie Zdanevitch a travaillé en tant que graphiste en essayant de représenter un espace ésotérique du monde intérieur à travers l’aplat d’une feuille.

Comme la plupart des artistes qui n’ont pas eu d’occasion d’émigrer, Zdanevitch a rejoint la Société des peintres de Moscou, mais sa manière correspondait peu aux attentes du régime. En 1949 il est arrêté et condamné à 15 ans de détention suite à une fausse dénonciation. Il est cependant libéré en 1957 et réhabilité. Il passe les dernières années de sa vie à faire des illustrations, mises en scènes et décorations. Il meurt en 1969 à Tbilissi.

Bibliographie:

Le Gris-Bergmann F. Kirill Zdanevich and cubo-futurism, Tiflis 1918—1920. New York: Rachel Adler Gallery, 1987 .
Kirill Zdanevich (1892—1969). San Francisco: Modernism, 1989.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous:

Kirill Zdanévitch — Composition abstraite