Project Description

LouisIcartLouis Icart est un peintre, dessinateur et graveur français des « Années folles ». Né à Toulouse en 1888, il est introduit à Paris par sa tante, modiste, propriétaire de la maison Valmont.

Icart travaille dans l’illustration du périodique La Critique théâtrale et de catalogues de maisons de Haute Couture. Parmi ses travaux, ses portraits de « parisiennes » connaissent un vif succès après sa participation au Salon des humoristes, salon ouvert à tous les caricaturistes et dessinateurs.

Il présente son travail dans de nombreuses galeries en 1920 à la galerie Simonson à Paris et à la galerie Belmaison à New York en 1922. Cette dernière amorce son succès aux Etats-Unis où il est surnommé « le rêveur parisien ».

Formé à la gravure, il en réalise plus de cinq cents. Il illustre une trentaine d’ouvrage dont l’œuvre de Crébillon La Nuit et le Moment. On lui doit une série gravée intitulée l’Exode qu’il réalise pendant l’Occupation.

L’artiste se fait oublier durant l’après-guerre pour connaitre un renouveau près de vingt ans après sa mort lorsque ses premières sont retrouvées dans le grenier d’une école d’art.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

IMG_3678 (2)          IMG_6290