Project Description

Afficher l'image d'origine

Architecte de formation, Mies Van der Rohe est une figure emblématique du mouvement moderne en matière d’architecture et design. Fils d’un tailleur de pierres, il commence par travailler dans l’atelier de son père.

Après un apprentissage auprès du dessinateur de meubles Bruno Paul à Berlin, il entre au bureau d’architecte de Peter Behrens dont les créateurs inaugurent le mouvement moderne. En 1912, il ouvre son propre bureau à Berlin et devient plus tard membre de la Deutscher Werkbund et directeur du Bahaus en 1930. En 1938, il émigre aux Etats-Unis et installe son bureau à Chicago. Il dirigera le département d’architecture de l’Illinois Institute of Technology où il diffusera notamment les idées du Bahaus.

Parmi ses créations nous trouvons le pavillon allemand de l’Exposition universelle de Barcelone de 1929 ; la Villa Tugendhat à Brno, en Tchécoslovaquie ; le Seagram Building à New-York, conçu en collaboration avec Philip Johnson ; un ensemble de tours résidentielles à Chicago, le long de Chicago’s Lakeshore Drive.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :