Project Description

ORAZIManuel Orazi est un peintre, décorateur, affichiste et illustrateur italien de style Art Nouveau, produisant essentiellement en France.

Parmi ses œuvres, on compte une grande partie d’affiches pour des marques comme les cigarettes JOB, la source Contrexéville, la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, la Ligue vinicole de France, les Editions Pierre Lafitte ou la galerie d’art La Maison de l’Art Nouveau dont une commande d’affiche en 1896 propulse sa carrière.

Manuel Orazi se tourne également vers le monde du spectacle en produisant des affiches pour des lieux comme l’Olympia, le Palais de la danse, les théâtres de Loïe Fuller et de la Porte Saint-Martin. Il réalise une affiche pour le drame Théodora de Victorien Sardou, qui est reproduite dans la revue Les Maîtres de l’affiche (1895-1900). On lui doit aussi des décors pour l’Opéra et le cinématographe notamment pour le film l’Atlantide de Jacques Feyder en 1921. Il est également sollicité pour l’illustration de magazines comme Le Figaro Illustré.

En 1895, il collabore avec Austin de Croze pour son calendrier magique. Il s’affirme d’autre part dans l’illustration de nombreux autres ouvrages comme le drame d’Oscar Wilde Salomé, Le Chat noir d’Edgar Poe, l’Aphrodite de Pierre Louys en 1912 ou Les Fleurs du mal de Baudelaire en 1934 dont il termine l’illustration peu de temps avant sa mort.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

90