Project Description

Image4Marianne Brandt est l’un des noms les plus connus des créateurs du Bauhaus ayant travaillé le métal. Après des études de peinture et de sculpture en Allemagne, elle commence sa carrière en tant que peintre impressionniste. En 1923, elle rejoint le Bauhaus de la Weimar en étant élève dans l’atelier de métallurgie géré par Laszlo Moholy-Nagy qui reconnait et encourage son talent. Elle assiste aussi aux cours de Paul Klee et de Vassily Kandinsky.

Dès 1926, elle est chef adjointe de l’atelier de métallurgie mais elle part rapidement à Berlin où elle travaillera en collaboration avec Walter Gropius avant de prendre la direction du design de la Société Rupper à Gotha jusqu’en 1932. Elle travaille alors pour la production de masse, le mobilier modulaire et en même temps sur le design intérieur des logements à Karlsruche-Dammerstock.

Sa réputation est surtout établie par ses créations de métal et de verre pour lesquelles elle utilise les formes simples et s’inspire du cubisme, du mouvement De Stijl et du constructivisme. Elle a également produit de nombreuses photographies et des photomontages.

Pour accéder aux œuvres de cette créatrice que nous exposons, cliquer sur l’image ci-dessous :

Diapositive7 230.2