Ivan da Silva-Bruhns (aussi orthographié Yvan da Silva Bruhns) est un peintre et décorateur français d’origine brésilienne. Après ses études de médecine au Brésil, il choisit de se lancer dans une carrière de peintre. Il arrive en France dans les années 1910 avant de s’engager dans l’armée française pendant la guerre. Le peintre-décorateur expose au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne de 1911 à 1952, ainsi qu’à la galerie Panardie où il envoie principalement ses peintures.

Inspiré par l’Exposition de Marseille en 1922, da Silva Bruhns réinvente l’art de la tapisserie et l’adapte au style Art Déco. Son travail est influencé par les tapis géométriques ethniques berbères (notamment l’Afrique du Nord, le Maroc), des arts océaniques et précolombiens, mais également d’une exposition de tapis tchécoslovaques et polonais au pavillon de Marsan en 1927. Il décide de fonder une manufacture à Savigny-sur-Orge. À partir de 1925, il dirige une galerie rue de l’Odéon à Paris puis à partir de 1930 rue du Faubourg Saint-Honoré. Silva Bruhns conçoit le tapis comme un élément essentiel dans l’architecture d’intérieur, il suit la loi de subordination, c’est-à-dire qu’il relie harmonieusement l’ensemble d’une pièce. Selon lui, cette loi régit la décoration du tapis dans la répartition des surfaces nues ou décorée, le rythme général des lignes et le détail des arabesques.

Il réalise de nombreux tapis pour les ambassades, les monuments nationaux, les plus grands paquebots comme Le Normandie, L’Ile de France, L’Atlantique… Son travail est remarqué lors de l’Exposition internationale de 1925, certains de ses motifs exposés sont présentés dans le Répertoire du Goût Moderne. De 1922 à 1936, il travaille beaucoup pour Jules Leleu et ses travaux de décoration de luxe pour des clients prestigieux. Da Silva influence profondément les concepteurs de tapis en France et en Angleterre.

En 1935, Ivan da Silva-Bruhns est fait officier de la Légion d’honneur pour sa carrière artistique.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :