Michel Dufet est un décorateur de style Art Déco, un écrivain et un conservateur. Il se forme à l’École Supérieure des Beaux-Arts en section architecture, et appartient à l’Ordre des  architectes. Il fonde en 1913 la Société MAM où il présente des modèles de mobiliers. L’écrivain crée quelques années plus tard les Feuillets d’art. L’artiste devient en 1933 le rédacteur en chef de la revue Décor d’Aujourd’hui.

Il expose au Salon d’Automne de 1926 un mobilier où un léger esprit cubiste s’en dégage. Son bureau futuriste présenté au Salon d’Automne de 1929 fait sensation, tout comme son bureau de dame en bois et en zinc exposé lors de la quatrième Exposition de la Décoration française contemporaine au Pavillon de Marsan. Dufet participe également au Salon des Artistes Décorateurs et à l’Exposition coloniale internationale de 1931 avec les bureaux du maréchal Lyautey et du Commissaire Général.  De 1922 à 1927, il dirige une grande agence de décoration à Rio de Janeiro. Le décorateur revient en France l’année suivante pour diriger les ateliers du Sylve qui créent du mobilier prestigieux et des décors d’intérieur pour la galerie du Bûcheron. L’originalité du Bûcheron est d’éditer en série des pièces artistiques et modernes à la portée d’un large public. Sa production en série contraste avec la pratique principale de produire du mobilier luxueux à exemplaire unique. En 1937, il présente avec René Gabriel des papiers peints. Le décorateur réalise des décors de cinéma et de théâtre, des intérieurs de paquebots comme Le Normandie ou L’Île de France. Dufet épouse Rhodia Bourdelle, la fille du sculpteur, puis devient le conservateur du musée Bourdelle en 1972.

Les caractéristiques de Michel Dufet sont les plans larges, les surfaces nettes et sans moulures, aux arrêtes franches et le rôle décoratif des riches matériaux et des volumes.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :