Project Description

Céline Lepage (1882-1928) est une artiste française née à Varsovie en Pologne en 1882. Dès 1905, elle devient connue à Paris en présentant ses œuvres aux salons de la Société Nationale des Beaux-Arts (en 1905, 1913 et 1914). Mariée à un officier, elle voyage à l’étranger, en particulier en Tunisie et au Maroc. En s’inspirant du Maroc, elle crée une sculpture intitulée « Femme de Marrakech », une femme orientale de style Art Déco, éditée en céramique ainsi qu’en bronze.

Céline Lepage est une sculptrice majeure de la période Art Déco et fait partie de l’école orientaliste. Elle est aussi l’une des rares femmes sculpteurs à s’être fait connaître dans un monde de l’art encore dominé par les artistes masculins. Elle est particulièrement remarquée pour sa collaboration au décor du pavillon Pomone durant l’Exposition internationale des Arts Décoratifs, Industriels et Modernes de 1925 pour laquelle elle conçoit plusieurs bas-reliefs sur le thème de la nouveauté.

Elle s’éteint en 1928, à l’âge de 46 ans, des suites d’une opération. Céline Lepage a laissé une œuvre originale, dédiée aux figures humaines et animales.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

IMG_1158