portrait jacque namJacques Lehman, dit Jacques Nam, est né le 11 septembre 1881 à Paris et est mort le 22 février 1974 à Paris.  

En 1898, Jacques Nam devient élève aux Beaux-arts de Paris, et entre dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme connu pour ses tableaux orientalistes. Il y développe une réputation en peignant des animaux et plus particulièrement les félins. Pour cela, il se rend au Jardin zoologique d’Anvers en 1914, où il rapporte des études de fauves, d’oiseaux et de reptiles. Après la guerre, il s’installe à Passy, dans une demeure difficile d’accès qu’il nomme la Villa du Ronron, et se spécialise dans les caricatures dans les journaux. Il expose ensuite, en 1919, dans la galerie Reitlinger et se fait connaître comme peintre animalier. Il possède également son propre atelier à Paris en 1923, où il y décède plusieurs décennies plus tard.

En 1921, il obtient une bourse d’étude pour se rendre en Tunisie où il réalise de nombreuses aquarelles et un carnet de voyage. Il expérimente des techniques asiatiques comme la laque chinoise. Nam se rend également au Maroc et en Algérie, puis expose ses dessins et ses laques des paysages méditerranéens dès 1927. Il réalise de nombreux paravents sur des thèmes animaliers et ethnographiques. Jacques Nam se dirige ensuite vers la sculpture. Il se fait connaître pour ses œuvres représentants des chats, qu’on retrouve tout au long de sa carrière. Il voue en effet, une véritable passion pour cet animal.

Il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1926.

 

 

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous:

285