Project Description

BilalEnki Bilal est un dessinateur originaire de Yougoslavie, où il passe les dix premières années de sa vie et qui lui inspirera grand nombre de ses dessins. Durant ces années, il commence à se passionner pour la science-fiction. Il finit par rejoindre sa famille à Paris où il apprend très vite le français.

Après avoir étudié brièvement aux Beaux-Arts, à l’âge de 20 ans, il commence à dessiner pour le magazine Pilote et publie sa première histoire, Le bol maudit, ainsi que des caricatures d’hommes politiques de l’époque. Durant cette période, il rencontre Pierre Christin avec qui il créera trois œuvres. Il commence alors à développer un style très identifiable, appliquant la méthode dite de la « couleur directe » qui consiste à introduire la peinture sur les planches originales.

En 1979, Enki Bilal connait son premier succès commercial d’envergure avec Les phalanges de l’ordre noir, en collaboration avec Pierre Christin. En 1980, il début dans Pilote sa première trilogie Nikopol, qui lui apportera la reconnaissance du public et des critiques. En 1987, il reçoit le grand prix du festival d’Angoulême et en 1989, il sort son premier long-métrage de science-fiction, Bunker Palace Hotel.

Au début des années 1990, il dessine des costumes et des décors de spectacles notamment pour OPA mia au festival d’Avignon et Roméo et Juliette de Prokofiev. Tout en continuant à dessiner, Enki Bilal travaille sur d’autres films dont Tykho Moon en 1996 et Immortal (ad vitam) en 2004, un film qui associe images de synthèse et acteurs réels, et qui reprend des personnages de sa trilogie Nikopol. En 2014, il publie sa dernière œuvre, le troisième tome de la trilogie Coup de sang, intitulée La couleur de l’air.

Plusieurs expositions dévoilent ses dessins au public. En 1992, il expose à la Grande Arche de la Défense pour l’exposition Transit et en 2013, une rétrospective est présentée au musée des Arts et Métiers, ainsi que l’exposition Les fantômes du Louvre.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur l’image ci-dessous :

152