Project Description

Jacques Le CLeChevallierhevallier est un vitrailliste, décorateur, illustrateur, théoricien et graveur français.

Il étudie à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs sous l’enseignement de Paul Renouard et d’Eugène Morand de 1911 à 1915. Suite à sa mobilisation durant la Première Guerre, il travaille en tant que maître verrier dans l’atelier verrier dans l’atelier de Louis Barillet avant d’ouvrir son propre atelier à Fontenay-aux-Roses en 1945.

Le Chevallier est à la fois membre et participant de la Société des Artistes décorateurs, du Salon d’Automne et de l’Union des Artistes Modernes (membre-fondateur). En 1948, il fonde le Centre des Arts Sacrés avec le peintre Maurice Rocher. Dès 1952, il donne des cours de vitrail à l’Ecole des Beaux-Arts.

Le verrier réalise de nombreux vitraux et verrières notamment pour le Pavillon français de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, pour des églises, cathédrales et chapelles en Europe comme Notre-Dame-des-Otages, Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre de Beauvais ou encore Notre-Dame du Luxembourg.

La production de luminaires de Jacques Le Chevallier contribue également à la renommée de l’artiste dans les années 1920-1930. Ces derniers sont composés de matériaux industriels et présentent un design épuré caractéristique.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :

136         179..