Project Description

Max PapaMaxPapartrt est originaire de Marseille. Artiste peintre, lithographe, graveur, il utilise souvent les techniques mixtes et le collage. Il effectue de rapides études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille avant de préférer se former seul.

Peintre paysagiste au début de sa carrière, Papart évolue petit à petit vers l’abstraction et le post-cubisme. Il s’intéresse aux arts étrusques, archaïques, africains et précolombiens et estime que la couleur est intuitive, qu’elle renforce la composition.

Dès 1936, Max Papart déménage à Paris, il travaille alors comme artisan-imprimeur. C’est à Paris qu’il exposera ses premiers travaux au Salon des Indépendants ainsi qu’à la galerie Bureau. En 1946, après avoir aidé à la libération de Marseille, il expose à la galerie Sébire. Il y fréquente les poètes Jacques Prévert, Ribemont-Dessaignes et illustre certains de leurs ouvrages. Il rencontre aussi des peintres comme Clavé et Atlan qui auront une grande influence sur son travail.

Dans les années 70, Max Papart enseigne à l’Université de Paris VIII située à Vincennes.

Vers la fin de sa vie, Papart conçoit des bijoux d’après ses propres peintures, bijoux limités à 8 pierres précieuses ou semi-précieuses.

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous :