Project Description

portrait rené laliqueRené Jules Lalique est né le 6 avril 1860 à Ay en France et est mort le 1er mai 1945 à Paris en France.  

René Lalique reprend en l’atelier du joaillier Jules Destape en 1885 en ayant suivi des cours et un apprentissage depuis 1876.  

En 1890 il acquière déjà une forte réputation mais c’est à l’ouverture de son troisième atelier qu’il commence des réalisations et expériences avec le verre.  

Sa renommée s’installe de plus en plus fortement par des concours où des stars comme Sarah Bernard portant ses créations mais c’est en 1900 quand il expose à l’Exposition Universelle qu’il connait une apogée.  

René Lalique n’expose plus que des bijoux mais aussi des objets en verre. Après une collaboration en 1907 avec le parfumeur François Coty pour réinventer la parfumerie. Monsieur Lalique se consacrera dans la création du verre dans l’industrie ainsi qu’à la création pour la parfumerie après cette collaboration.  

 Il ouvrira un atelier industriel en alsace qui reste l’unique atelier de l’enseigne actuellement. 

Il connaitra un fort succès jusqu’à sa mort où les créations ne seront plus signé « R.Lalique ». Il reste considéré comme un bijoutier, verrier qui a révolutionné et réinterprété ces disciplines. 

 

Pour accéder aux œuvres de ce créateur que nous exposons, cliquer sur les images ci-dessous:

282