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    Léon Bakst (1866-1924) Exceptionnelle encre et aquarelle sur papier réalisée par Léon Bakst, d'une danseuse demi-nue pour le spectacle des Ballets Russes Schéhérazade, signée et datée de 1910. La renommée de Léon Bakst (1866-1924) tient dans les somptueux décors et costumes, conçus pour les Ballets Russes de Diaghilev, et les grands spectacles de la danseuse et mécène Ida Rubinstein. Schéhérazade, créée pour la première fois par les Ballets Russes à Paris en 1910, a été le premier des triomphes internationaux de Bakst en tant que créateur de costumes et de décors. Provenance : offerte par l'artiste à l'aïeule du vendeur précédent, l’écrivaine et militante soviétique Marietta Shaginian. Documentation (en russe): analyse scientifique effectuée par un laboratoire d'art à Kiev en 2018. Sur la base d'une analyse de pigments et de papier l'étude permet de dater l'œuvre entre la fin du 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle, ce qui est cohérent avec la date de 1910. Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Léon BAKST
    Watercolor of a Semi Nude Dancer for Scheherazade ballet by Bakst, France, 1910 An exceptional 13 x 10in (33 x 24cm) ink and watercolour on paper by Leon Bakst of a semi-nude dancer from Schéhérazade ballet, signed and dated 1910. Léon Bakst’s (1866-1924) fame lay in the lavish sets and costumes he designed for the Diaghilev Ballets Russes and huge pageant spectaculars for dancer and patron Ida Rubinstein. Schéhérazade, first performed by the Ballet Russes in Paris in 1910, was the first of Bakst’s international triumphs as a costume and set designer. Provenance: Given by the artist to the previous vendor’s grandmother, Soviet writer and activist Marietta Shaginian. Documentation (in Russian and attached): Scientific analysis by an art laboratory in Kiev, 2018. Based on pigment and paper analysis the study confirmed an age between the end of the 19th century and 1st half of the 20th century consistent with the 1910 date. For more information : Léon BAKST 
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    Paul JOUVE (1878 - 1973) Dessin original sur papier de Paul Jouve  représentant un fauve. Techniques mixtes sur papier. Vers 1925. Dessin marouflé sur carton. Signé "Jouve" en rouge sous la queue. Ancien cadre plaqué bois. Dimensions sans cadre: 50 x 31,5 cm. Dimensions avec cadre: 53 x 34 cm. Réf.: Authenticité confirmée par M. Dominique Suisse (expert de Paul Jouve). Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Paul JOUVE
    Original drawing on paper by Paul Jouve (1878-1973) representing a lying panther. Mixed techniques, circa 1925. Drawing on smoothed paper on cardboard. Signed "Jouve" in red under the tail. Old veneer frame. Dimensions without frame: 50 x 31.5 cm. Dimensions with frame:  53 x 34 cm. Ref: Authenticity confirmed by Mr Dominique Suisse (expert for Paul Jouve). For more information Paul JOUVE
  • Nathalie Gontcharova — Etude de costume de scène263
    Natalia Gontcharova (1881-1962) Aquarelle et mine de plomb sur carton brun signé en haut à gauche, rehaussé à la gouache blanche et enrichi de nombreuses annotations en français relatives aux matières et aux couleurs du costume : "...le corsage bleu clair assez appuyé, les grandes feuilles d'un autre bleu et autres matières, les tiges et les bordures des grandes feuilles, argent très clair...". L'esquisse ne porte pas de précisions sur un opéra ou un ballet, néanmoins le seul opéra avec une thématique marine sur lequel Gontcharova a travaillé, est "Sadko" mis en scène en 1916 dans le cadre des Ballets Russes.  L'origine de l'esquisse: collection de Solange Schwartz qui a été la première Danseuse Etoile à l'Opéra  de Paris. H : 47 cm ; L : 31 cm Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Nathalie GONTCHAROVA
    Study of a costume for a ballet dancer by Natalia Gontcharova (1881-1962). Watercolor and pencil on light brown cardboard. Numerous annotations in French in pencil detailing materials and colors to be used e.g. "---le corsage bleu clair assez appuyé, les grandes feuilles d'un autre bleu et autres matières, les tiges et les bordures des grandes feuilles, argent très clair---". Signed top left corner. Dimensions: Frame: 56.5x40cm Drawing: 47x31cm There is no indication of the ballet this costume design was made for however N. Gontcharova contributed only to one ballet with a water/sea/marine theme called "Sadko" by the Ballets Russes around 1916 so it is highly likely that this costume design was made for one of the roles in "Sadko" which was inspired by an old Russian popular legend. Origin: Solange Schwartz collection; she was the first dancer to receive the prestigious title of "Danseuse Etoile" (Principal Dancer) at the Paris Opera. Natalia Gontcharova: She was one of the leading Avant-Garde artist in Russia part of the Futurist movement then a founding member of the Rayonist movement in Saint Petersburg. In 1915 Natalia Gontcharova and her husband Mikhael Larionov (a famous avant-garde Russian artist as well) were invited in Paris by Serge Diaghilev to participate to the design of costumes for the "Ballets Russes" (Russian Ballet). This invitation started a new period in Gontcharova and Larionov lives leading to her French naturalization and installation in France.
  • Domergue, Portrait de Carolineimages pour WP
    Jean Gabriel DOMERGUE (1889-1962) Portrait de Caroline en buste Huile sur isorel signée en bas à droite Titrée au dos H : 65 cm ; L : 54 cm Certificat d’authenticité délivré par M. Noé Willer Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Jean-Gabriel DOMERGUE
  • Diapositive1248
    Charles Camoin 1879-1965 (attribué à) Portrait d'Alice Ernestine Prin 1901-1953 (dite Kiki de Montparnasse) Aquarelle Signée en bas à droite "Camoin" Années 1920 H : 39 cm ; L : 28.5 cm (à vue) H : 54.5 cm ; L : 44.5 cm (avec le cadre) Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Charles CAMOIN
    Portrait of Kiki de Montparnasse attributed to Charles Camoin (1879-1965). This watercolor on paper bears a "Camoin" signature bottom right, 1920s. Dimensions: 28.5 x 39 (at sight, without frame), 44.5 x 54.5cm with frame.
  • 247.3246
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    Pal Patzay 1896-1979 (attribué à) Gouache cubiste de l'école Hongroise, 1923 située à Paris Représentant la Tour Eiffel et des monuments de Paris Signée en bas à droite / Datée et située en bas à gauche H : 46,5 cm ; L : 36,5 cm Encadrée H : 55 cm ; 45 cm  Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Pal PATZAY
      Cubist watercolor on paper attributed to Pal Patzay (1896-1979) Hungarian school, dated 1923 and situated in Paris bottom left, signed bottom right. It represents the Eiffel tower and several famous Paris monuments (Notre Dame cathedral, Arc de Triomphe, Moulin de la Galette, the Concorde obelisk etc). The painting is framed.
  • Nathalie Gontcharova Etude de costume de scène245
    Nathalie GONTCHAROVA (1881-1962) Aquarelle et gouache sur traits de crayons noirs Signé en bas à gauche Succession de Jeanne Schwarz (1887-1970) et Solange Schwarz (1910-2000), danseuses étoiles à l’Opéra de Paris H : 50 cm ; L : 32,5 cm Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Nathalie GONTCHAROVA
    Watercolor by Nathalie Gontcharova, Ballet Costume, France, Art Deco, 1920s Beautiful watercolor by Nathalie Gontcharova (1881-1962) representing a ballet costume. Watercolor with black pen. Signed bottom left. Belonged to Jeanne Schwarz (1887-1970) and Solange Schwarz (1910-2000) who were principal ballet dancers at the Paris Opera. Nathalie Gontcharova was born Russian and then emigrated to Paris with her husband Larionov . Both were key founders of the Rayonism art movement . She (as well as her husband) designed many costumes for Serge Diaghileff Russian Ballet in the 1920's. She was one of the main artist of the Russian and French Avant-Gardes.
  • Kirill Zdanévitch — Composition abstraiteKirill Zdanévitch — Composition abstraite
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    Kirill Mikhaïlovitch ZDANEVITCH (1892-1969) Gouache sur papier, composition abstraite. Signée en bas à droite Années 20-30 H : 30 cm ; L : 22 cm Pour plus d'informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Kirill ZDANEVITCH
    Abstract Watercolor on Paper by Kirill Zdanévitch, Russia, 1920s-1930s Abstract composition by Kirill Mikhaïlovitch Zdanévitch (1892-1969). Watercolor on paper, signed bottom right, 1920s-1930s. KM Zdanéwitch was a prominent Russian abstract painter. His style is often associated with Kandinsky. Dimensions: Without frame H : 30 cm ; L : 22 cm. With frame : 50 cm; 40 cm.
  • Nina Kogan — Composition suprématiste241
    Nina Ossipovna KOGAN (1887-1942) Gouache sur carton, composition suprématiste. Signée en bas à droite. Années 20 H : 45 cm ; L : 29 cm Pour plus d'informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Nina KOGAN
    Suprematist Watercolor on Cardboard by Nina Ossipovna Kogan, Russia, 1920s Suprematist composition by Nina Ossipovna Kogan (1887-1942). Watercolor on cardboard. Signed bottom right, 1920s. Nina Kogan was a prominent Russian female painter who belonged to the Russian abstract Avant-Garde and more specifically to the Suprematist school led by Kasimir Malevitch. Dimensions: Without frame : H : 45 cm ; L : 29 cm; With frame : H : 60 cm ; L : 40cm.
  • Micao Kono, Nu en busteMicao Kono
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    Micao KONO (1876-1954) Nu en buste Huile sur papier contrecollé sur toile Signée et datée en bas à gauche 1933 Dimensions : H : 46 cm ; L : 38 cm Pour plus d’informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Miçao KONO
    Beautiful reclining female nude by Mikao Kono (1900-1979). Oil on paper pasted on canvas. Signed and dated XXXIII (33) in red bottom left. Dimension: 46 x 38cm (without frame), 52 x 44cm (with frame) Miçao Kono was a Japanese artist who came to Paris in the early 1920s. He painted in oils and watercolors, and also did a number of etchings. Micao Kono became famous with his nude portraits combining traditional Japanese style with the modernity of the Art Deco. His paintings were very popular in the Art Deco interiors. They were romantic and sensuous; his work is close to his Japanese fellow countryman Foujita. Kono’s technique was unusual as he used heavy white over which her painted his subject in pastel colors. Either by design or by the passage of time the white paint always shows signs of cracking.
  • Maurice Picaud PICO La Grande Folie Folies BergèreMaurice Picaud PICO La Grande Folie Folies Bergère
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      Maurice PICAUD (dit PICO) (1900-1977) Affiche lithographique pour le spectacle "La Grande Folie" aux Folies Bergère imprimée par Jombart Fils-Paris. Maurice Picaud a été reconnu comme icone des arts décoratifs après avoir conçu la célèbre façade Art-Déco du théâtre des Folies Bergère. Pour plus d'informations sur le créateur, cliquer sur le nom : Maurice PICAUD Fin des années 20. H : 52 cm ; L : 35 cm (hors cadre).
  • Paul Colin — Affiche du Musée d’Ethnographie du Trocadéro228 sold
    Paul COLIN (1892-1985) Affiche lithographique non entoilée réalisée par Jean Colin pour le Musée d'Ethnographie du Trocadéro à Paris, 1930. Imprimée par Joseph-Charles, Paris. Assez bon état, marge gauche froissée en haut, rousseurs, couleurs vives et fraîches. Cette affiche fut réalisée pour l'ouverture des nouvelles salles du Musée d'Ethnographie en 1930. Paul Colin choisit comme objet emblématique du musée cette pièce exceptionnelle, qui occupe tout l'espace de l'affiche : la tête colossale de l'Île de Pâques qui a été cédée au Musée par le Laboratoire de géologie. La composition monolithique s'allège avec l'incrustation de la tâche claire d'un masque faisant partie de la collection privée de l'artiste. Dimensions : H : 120,5 cm; L : 80,4 cm
    Poster of the Trocadero Ethnography Museum, by Paul Colin (1892-1985) Lithographic poster for the Trocadero Ethnography Museum, 1930. Printed by Jean-Charles, Paris. Minor crease in the upper left margin, slight foxing, fresh and bright colours.
    Dimensions : 
    H : 120,5 cm ; W : 80,4 cm